Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Atelier de validation des normes et de démonstration sur les pratiques d’amélioration de la qualité des soins prénatals et postnatals

Le Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a abrité du 18 au 21 septembre 2018 l’atelier de validation des normes et de démonstration sur les pratiques d’amélioration de la qualité des soins prénatals et postnatals. L’atelier a vu la participation de plus de 40 personnes venant du Ministère de la santé publique, du Centre de Santé Maternelle et Néonatale, de l’Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool, des provinces sanitaires, ainsi que le consortium CSSI-CRASH chargé de la conduite du projet « Amélioration des services intégrés des maladies couvertes par le Fonds Mondial au niveau du plateau technique des soins des consultations prénatales recentrées et consultations post-natales au Tchad ».

Soutenu financièrement par le Fonds Mondial, cet atelier a bénéficié de l’appui technique de LSTM. Il avait pour but d’améliorer la qualité des services intégrés (VIH, tuberculose et paludisme) dans des établissements des soins prénatals et postnatals. L’objectif principal de cet atelier est « d’adapter les normes pour l’amélioration de la qualité des services de soins prénatals et postnatals en fonction du contexte et des besoins du pays en introduisant et en adaptant l’approche de l’audit basé sur les normes ».

.

A cette occasion, le Directeur de CSSI, Dr. DAUGLA DOUMAGOUM  MOTO s’est félicité de l’importance de cet atelier et a encouragé les participations à traduire dans les faits, les connaissances acquises durant cet atelier afin d’atteindre une bonne qualité de soin prénatal et postnatal.

Ouvrant officiellement l’atelier au nom du Ministère de la Santé publique, Dr. MAHAMT HAMIT Ahmat, Directeur Général Adjoint du Ministère de la santé publique a rappelé qu’aux restes préoccupants pour le Tchad et poursuivant son allocution en ces termes : « Notre conviction est qu’à la sortie de cet atelier, vous puissiez être équipés pour une meilleure gestion de vos activités respectives en matière de l’amélioration de la qualité des soins prénatals et postnatals ». Il a également bien apprécié la disponibilité de l’OMS, LSTM et du consortium CSSI-CRASH à soutenir les efforts du Tchad dans le renforcement de service des soins prénatals et postnatals, à travers un personnel bien formé et motivé, pour améliorer la qualité des soins dans les formations sanitaires.

La suite de l’atelier est présidée par le représentant de LSTM, Dr. TRAORE Adama. Il a présenté un aperçu de l’atelier pour les quatre (4) Jours comme suit :

  • Introduire le concept de la qualité des soins et ses dimensions (structure, processus, et résultat) ;
  • Introduire les normes et l’audit basé sur les normes ;
  • Passer en revue / adapter les normes ;
  • S’accorder sur les normes à utiliser au Tchad ;
  • Introduire le contenu de la formation sur l’audit basé sur les normes ;
  • Etablir un plan de mise en œuvre pour la suite ;
  • Aborder le mentoring et le coaching et définir les rôles.

Partant de cela, des objectifs à atteindre sont les suivants :

  • Adapter les normes de soins anténatals et postnatals au contexte du Tchad ;
  • Modifier (si nécessaire) le contenu de la formation et des activités ;
  • Plan de mise en œuvre pour la suite (identifier les participants, décider de qui va participer et quand) ;
  • Identifier les mentors et les coachs et planifier comment mettre en place le système de mentoring et coaching.

Et les résultats attendus sont :

  • Le paquet de normes des soins anténatals et postnatals est adapté au contexte du Tchad ;
  • Mise à jour des matériels de formation ;
  • Avoir établi un plan pour la mise en œuvre de la formation ;
  • Avoir établi un plan pour le système de mentoring et coaching ;
  • Liste des potentiels mentors et coachs.

Quatre groupes ont été formés pour des travaux en atelier, dont les résultats seront discutés et validés en plénière.