Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Historique

Crée en 1996, le Centre de Support en Santé Internationale (CSSI) reflète une longue histoire de présence au Tchad d’une institution internationale qui est l’Institut Tropical Suisse (ITS) devenu aujourd’hui Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH). En juillet 1996, avec l’autonomisation de son Bureau d’Appui Santé et Environnement (BASE), l’ITS a conservé au Tchad sa présence à travers le Centre de Support en Santé Internationale comme son bureau local avec une certaine autonomie de gestion aux mains d’une équipe entièrement tchadienne.

Le 28 février 2006, le CSSI a obtenu, du Ministère de l’Administration du Territoire, son autorisation de fonctionner comme association sous le folio n°2180. Il est reconnu comme ONG le 12 mai 2006 sous le numéro 05/DONG/2006. Le CSSI est une organisation à but non lucratif et apolitique, son siège social est à N’Djamena.

 

Notre Logo est l’image de la Jacinthe des bois connue pour ses vertus thérapeutiques dans de nombreuses communautés tchadiennes et africaines. Connue au Tchad chez les Sara sous le nom de « ndoudja »  ou « ndidja » ou encore « biret » chez les arabes, elle est plus connue sous le nom vulgaire d’oignon sauvage à cause de sa forte ressemblance à l’oignon. Elle est souvent plantée dans des jarres mais nous l’avons mise ici dans un globe terrestre  pour marquer la dimension internationale de la santé.

Dans toutes les communautés qui utilisent la jacinthe des bois, sauf les détenteurs de sciences de guérison et prévention des maladies et autres morsures nocives des reptiles/animaux la conservent et sont à mesure de la prescrire au moment opportun. Le CSSI étant une ONG spécialisée en santé, un tel symbole est en soi explicatif.

Le logo se présente de la manière suivante : trois feuilles vertes dans un pot étiré mis dans un globe terrestre se reposant sur trois petites racines placées juste au-dessus de l’abréviation CSSI. Le tout est entouré de la mention : CENTRE DE SUPPORT EN SANTE INTERNATIONALE avec un Astérix au début et à la fin. Le logo est écrit en noir sur un fond blanc.