Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Formation des mentors en techniques d’animation en matière de SR/PF dans les espaces sûrs

Formation des mentors en techniques d’animation en matière de sr/pf dans les espaces sûrs des districts sanitaires de massakory et bokoro dans la région de hadjer lamis

 

Dans le cadre du projet « Autonomisation de la Femme et Dividende Démographique», une formation des mentors en techniques d’animation en matière de SR/PF dans les espaces sûrs a été organisée à Massakory et Bokoro, du 24 au 29 septembre 2018, soit 6 jours repartis en 2 pools de formation.

 

Cette formation qui a vu la participation d’au moins 90 participants, a pour objectif de :

 

  • Renforcer et accroître les connaissances et compétences des mentors en vue d’une meilleure conduite des activités d’animation en matière de SR/PF dans les espaces sûrs ;
  • Appuyer les mentors formés à mettre en place leur chronogramme opérationnel des activités d’animation dans les espaces sûrs ;
  • D’être formé pour produire les rapports de séances réalisées ;
  • Équiper les mentors en matériels didactiques : boites à images, fiches et autres outils pédagogiques.

 

L’approche de formation était participative et intégrée pour permettre un large consensus entre les participants, favoriser l’interaction et les échanges avec les formateurs afin qu’elles s’approprient les outils et techniques d’animation adéquats en matière de SR dans les espaces sûrs.

 

Cette méthodologie permettra surtout d’identifier les tabous socioculturels locaux pour mieux canaliser les interventions puis, prioriser les modules pertinents et planifier dans un souci d’efficacité pour l’atteinte des résultats des activités des mentors en matière de SR/PF dans les espaces sûrs.

 

A cet effet, des exposés-débats couplés des travaux de groupe et autres simulations ont été mis à profit tout au long des sessions prévues.

 

La formation était faite en Français avec une traduction en Arabe ou Kanembou parce que la vaste majorité des apprenantes ne sait pas lire. Les mentors sont les jeunes femmes du village qui animeront les 90 espaces sûrs que mettra le projet à leur disposition. A Massakory, la formation a eu lieu à l’école du Centre alors que les salles de réunion de ACOR ont abrité la formation de Bokoro.

Les mentors de Massakory.                                 Les mentors de Bokoro.