Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Atelier de formation des formateurs et des coachs sur l’approche de l’audit basé sur les normes

Le Ministère de la Santé Publique (MSP), le Centre pour la Santé Maternelle et Néonatale de L’Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool (CSMN/LSTM) et  le Consortium local composé du Centre de Support en Santé Internationale et du Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CSSI-CRASH) ont co-organisé du 22 au 25 Octobre 2018 à N’Djaména (au CEFOD) un atelier de formation des formateurs et des coachs sur l’approche de l’audit basé sur les normes. L’atelier qui a réunit une quarantaine de participants, rentre dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet de recherche opérationnelle intitulé : « Amélioration de la qualité des services intégrés traitant le VIH, la tuberculose et le paludisme, dans les établissements de soins prénatals et postnatals au Tchad ».

L’objectif de cet atelier était de former les formateurs sur l’approche de l’audit basé sur les normes et sur les principes du coaching.

Commencé il y a de cela trois (03) mois, la mise en œuvre des activités de ce projet est entrain d’atteindre sa vitesse de croisière, au regard de ce qui est déjà fait :

  • Formation des enquêteurs et collecte des données pour l’enquête de base dans les 60 formations sanitaires du pays dont les résultats sont attendus ces jours ci.
  • Adaptation et validation des standards et de démonstration sur les pratiques d’amélioration de la qualité des soins prénatals et postnatals.
  • Et la formation actuelle qui concerne les formateurs et les coachs sur l’approche de l’audit basé sur les normes.

Ouvrant officiellement cet atelier, le Directeur de la Coopération et du Partenariat pour la Santé, représentant le Ministre de la Santé Publique, a souligné l’importance que revêt ce projet pour le Gouvernement tchadien qui fait de l’amélioration de la santé du couple mère-enfant une de ses permanentes préoccupations.

C’est pourquoi, il a tenu surtout à exhorter et encourager les participants à suivre cette formation avec beaucoup d’intérêt, car, dans le processus de mise en œuvre du projet, ils seront des maillons importants, dans leurs formations sanitaires respectives, de la chaîne qualité des services de soins prénatals et postnatals, objectif de ce projet.