Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Formation des 50 Agents de Santé Communautaire (ASC) sur la surveillance des résultats de la grossesse et des décès maternel et néonatale à base communautaire (dans le district sanitaire de Goré).

La séance d’ouverture de la formation des Agents de Santé Communautaires (ASC) sur la « Surveillance des Résultats de la Grossesse et des Décès Maternel et Néonatal » a été officiellement ouverte à 08h dans la salle de conférence du Compound du HCR à Goré le 19 Avril 2021.

Il convient de rappeler qu’au Tchad, La mortalité maternelle et périnatale reste à un niveau inacceptable dans les milieux à faible ou moyen revenu. Un grand nombre des femmes et des nouveau-nés meurent chaque année en raison de complications liées à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale.

Ce nombre élevé de ces décès aurait pu être évité par une accessibilité permanente aux soins de santé de bonne qualité. C’est le but final recherché par le Ministère de la Santé Publique (MSP) et ses partenaires qui sont le CSSI et la Fondation CDC.

Pendant la formation, chaque exposé a suscité des débats ouverts autour des questions de compréhension, assortis des exemples illustratifs en langues locales de la région qui ont permis à chaque participant de mieux comprendre le sujet.

Le but de cet atelier, planifié par le CSSI et la Fondation CDC, est de travailler avec les ASC sur la surveillance et le résultat de la grossesse, la notification des décès maternel et néonatal dans les sites d’implantation directe du projet. Tout au long de cet atelier, les animateurs avaient pour objectif d’améliorer la compréhension des participants sur des besoins du système SDMNR pour réduire la morbidité et les décès maternels et périnatals évitables, mais aussi d’envisage des mesure préventives pouvant contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Les participants doivent être des parties prenantes pour la mise en œuvre du projet afin d’améliorer le bien-être de la population desservie par le projet.

Apres visualisation du film Pourquoi Mme X est morte ? Suivi de démonstration, un travail de quatre groupes a été organisé dont les résultats ont été discutés et validés en plénière et a permis de noter que la formation a été jugée très bonne et satisfaisante par les participants.

Dans son mot de clôture, le facilitateur, Dr. Besso Mahamat Ernest a remercié les participants pour leur intérêt pour l’atelier. Il les a exhortés à mettre en application les expériences acquises afin d’améliorer la qualité de soins prénatals, postnatals et la notification des cas de décès maternels- néonatals de les transmettre au responsable de collecte des données et appuyer le district pour les autopsie verbale et les réunions de revue des décès afin de faire des recommandation qui contribuerons a prévenir les décès maternels et néonatals dans leurs localités respectives.

Le facilitateur du district est intervenu pour explique le rôle des ASC dans la lutte contre le COVID 19. IL exhorte les participants à mettre un accent particulier auprès de leurs communauté sur le port de masque et les respects des gestes barrière étant données que le lavage des mains a été longuement énumère sur les mesure à prendre par la communauté pour prévenir des maladies, ils les as encore rappeler que ce laver les mains ne protège pas seulement contre la COVID 19, mais nous protège contre beaucoup des maladies.

Au vu des menaces du COVID, l’équipe de CDC basée à Atlanta ont pris part à l’atelier à distance via une vidéo conférence.

L’atelier s’est déroulé dans le strict respect des directives nationales de lutte contre le Covid-19.

Goré le 19 Avril 2021

Elaboré par :                                                                            Approuvé par :

Mr Mr MBAIDIGSEM NGARNAYAL Olivier                    Dr BESSO Ernest MAHAMAT

DATA MANAGER Projet PODS                                          Coordinateur PODS