Un nouveau projet pour améliorer la qualité des soins au Tchad
Le projet « Refonte des Prestations des Services de Santé Maternelle et Néonatale au Tchad», un nouveau projet de recherche pour améliorer la qualité des soins dans le pays.
Introduction
En partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la prévention du Tchad et en consortium avec l’Institut Royal des Tropiques (KIT) et Butterfly Works (BW) au Pays Bas, le Centre de Support en Santé Internationale a démarré un nouveau projet intitulé « Refonte des Prestations des Services de Santé Maternelle et Néonatale au Tchad ».
1. Contexte et Justification du Projet
En 2018, la Commission Lancet sur la Santé Mondiale a réalisé une étude sur les systèmes de santé de haute qualité. Dans ses conclusions, la Commission a fait des recommandations aux pays pour permettre à la population d’accéder aux services de santé appropriés au bon endroit, au bon moment et fournis par le bon prestataire. Parmi les recommandations spécifiques d’amélioration de la qualité formulées par la Commission Lancet, il y a la refonte de la prestation de services (RPS) qui est la réorganisation intentionnelle d’un système de santé dans le but d’améliorer la qualité et les résultats en matière de santé.
Sur la base des recommandations de la Commission Lancet, la Banque mondiale (BM) et les pays clients du Global Financing Facility (GFF) cherchent à appliquer la RPS aux soins de santé maternelle et néonatale dans cinq pays du GFF à savoir le Niger, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan et le Tchad afin d’explorer des modèles de soins susceptibles de garantir que chaque femme ait accès à des soins obstétricaux et néonatals d’urgence complets (SONUC) dans un délai d’environ 30 minutes à partir du lieu d’accouchement.
Le projet RPS au vise à :
- évaluer la capacité actuelle du système de soins de santé et de ses prestataires à fournir équitablement des soins de santé maternelle et néonatale de qualité ;
- identifier les principales lacunes qui devraient être comblées ;
- fournir les données opérationnelles nécessaires pour prendre des décisions éclairées pour que la réorganisation de la prestation des services puisse être mise en œuvre.
Le Tchad, à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, a adhéré à la RPS afin d’améliorer les indicateurs en matière de santé maternelle, néonatale et infantile. En rappel, le gouvernement du Tchad à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention s’est fixé pour objectifs d’ici à 2030 la réduction de la mortalité maternelle (de 860 à 500 pour 100.000 NV), néo-natale (de 34 à 10 pour 1000) et infantile de 72 à 30 pour 1000.
Le consortium composé du Centre de Support en Santé Internationale (CSSI), de l’Institut Royal des Tropiques (KIT), de Butterfly Works (BW) et le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSP-P) est chargé de la mise en œuvre de l’étude Refonte des Prestations des Services (RPS) de Santé Maternelle et Néonatale (SMN) au Tchad avec le financement de la Banque Mondiale.
2. Objectif général de l’étude
Évaluer la capacité actuelle du système de santé et contribuer à la refonte de la prestation des services de santé au Tchad.
3. Type et lieu de l’étude
Il s’agit d’une étude mixte à composantes multiples. Cette étude utilise la conception centrée sur l’humain (CCH) afin d’informer des modèles de soins possibles pour soutenir les autorités nationales.
Elle est réalisée dans les formations sanitaires et communautés sélectionnées dans quatre provinces : Logone Oriental, Tandjilé, Batha et Wadi Fira.
4. Activités déjà réalisées
Le protocole de l’étude et les outils de collecte ont été validés et la demande d’autorisation de la clairance éthique accordée.
Du 23 au 28 septembre 2023 s’est déroulée la formation des 24 agents présélectionnés comme enquêteurs et superviseurs potentiels. Cette formation était axée sur le protocole de la recherche, l’approche Conception centrée sur l’humain (CCH), le manuel de terrain, les outils de collecte des données, la manipulation des tablettes avec l’application ODK, et les stratégies d’entretiens qualitatifs. La formation a été suivie par le pré-test des outils de collecte dans quatre (4) formations sanitaires : le centre de santé de Koundoul, le centre de santé de l’Ordre de Malte, l’hôpital de l’Union et l’hôpital Sultan Kasser.
L’évaluation des aptitudes et capacités des candidats présélectionnés réalisée à la fin du processus de formation a permis de retenir définitivement 12 enquêteurs et 2 superviseurs pour la collecte des données sur le terrain qui débute le 23 octobre 2023.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet RPS dans nos prochaines publications.