Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Prise en charge d’un cas de perforation typhique à l’hôpital de Biltine

Activités du « projet d’appui chirurgical aux hôpitaux provinciaux » à Biltine (2/3)

Contexte
Le Tchad fait face à une carence en personnel qualifié surtout pour la pratique chirurgicale. Pour pallier cette situation, une convention a été signée entre le Ministère de la Santé et le CSSI en 2017 pour la mise à disposition de quatre (4) chirurgiens dans quatre (4) hôpitaux provinciaux et ce, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Les hôpitaux concernés sont les hôpitaux provinciaux d’Amdjaras dans l’Ennedi Est, de Biltine dans le Wadi Fira, de Pala dans le Mayo Ouest et de Sarh dans le Moyen Chari.

Dans le cadre de cet appui, les chirurgiens sont appelés à relever de nombreux défis malgré un plateau technique le plus souvent insuffisant.

Nous allons vous présenter en trois articles quelques cas cliniques pris en charge à l’hôpital provincial de Biltine par le Dr Abdoulaye Seydou, chirurgien de CSSI en poste dans le dit hôpital. Dans ce deuxième article, nous vous présentons un cas de perforation iléale pris en charge.

Perforation iléale d’origine typhique

 Introduction

Principale complication chirurgicale de la fièvre typhoïde, la péritonite par perforation du grêle demeure un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement.

La péritonite par perforation typhique est l’ouverture pathologique dans la cavité péritonéale d’un organe creux suite à une infection à Salmonella typhi.

Les perforations iléales typhiques constituent souvent la première cause de péritonite dans les zones endémique et surtout chez les enfants. Le diagnostic de péritonite par perforation iléale d’origine typhique est basé sur le tableau clinique et l’aspect des lésions en per opératoire. Le traitement est médico-chirurgical. L’intervention chirurgicale doit être effectuée dans les meilleurs délais et associée à une réanimation intense, y compris une antibiothérapie appropriée. Les techniques opératoires dépendent de plusieurs facteurs tels que l’état général du patient, le degré de contamination de la cavité, l’état de l’iléon et le nombre des perforations. Toutefois, la perforation iléale typhique reste une pathologie grave avec une morbidité et un taux de mortalité atteignant 20 à 30%.

Présentation du patient

Il s’agit d’un patient de 45 ans hospitalisé au service de médecine pour paludisme grave forme anémique. L’évolution été marquée par la survenue d’une douleur abdominale généralisée à tout l’abdomen.

L’examen clinique a retrouvé :

  • un syndrome infectieux,
  • un syndrome anémique,
  • un syndrome d’irritation péritonéale.

Le diagnostic de péritonite par perforation iléale d’origine typhique probable a été posé sur la base des arguments cliniques et de l’anamnèse. Un bilan de gravité a objectivé :

  • une anémie à 8g/dl,
  • une insuffisance rénale.

Le patient a été transfusé avec une poche de 450cc et une autre poche a été prévue une pour le per opératoire. Une réanimation hydro-électrolytique été instaurée et le patient pris au bloc.

En per opératoire et après ouverture de l’abdomen, il a été trouvé quatre (4) perforations iléales étendues de la jonction iléo-coecale jusqu’à 70 cm du grêle.

 

Figure 1: Aspect du liquide aspiré en per opératoire

Figure 2: Liquide stercorale

Figure 3: Segment réséqué de l’intestin grêle après perforation typhique 

 

Les gestes suivants ont été faits :

  • aspiration de 3 litres de liquide stercorale,
  • toilette de la cavité abdominale,
  • résection emportant 70cm du grêle malade,
  • fermeture du caecum et iléostomie du bout iléal,
  • drainage de la cavité abdominale.

En post opératoire, une antibiothérapie a été instaurée par voie parentérale. Les suites opératoires été marquées par une suppuration pariétale qui a été jugulée par un pansement quotidien.

Le patient a été réopéré 30 jours après pour un rétablissement de la continuité digestive. La suite opératoire de cette seconde intervention a été favorable avec sortie à J7.

 

Conclusion

Les perforations intestinales de la fièvre typhoïde de par leur fréquence, leur diagnostic souvent difficile et les problèmes de prise en charge constituent un véritable problème de santé publique dans les pays du tiers monde où la maladie sévit de manière endémo-épidémique. La prise en charge nécessite des moyens importants de réanimation dont manquent souvent nos hôpitaux. Le geste chirurgical doit donc être moins invasif et mettre le malade à l’abri de complications telles que la fistule et la reperforation.

 

Glossaire

Iléostomie : abouchement artificiel de l’intestin grêle à la peau pour permettre l’évacuation des selles.