Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Prise en charge de la rupture utérine à l’hôpital de Biltine

Activités du « projet d’appui chirurgical aux hôpitaux provinciaux » à Biltine (3/3)

Contexte

Le Tchad fait face à une carence en personnel qualifié surtout pour la pratique chirurgicale. Pour pallier cette situation, une convention a été signée entre le Ministère de la Santé et le CSSI en 2017 pour la mise à disposition de quatre (4) chirurgiens dans quatre (4) hôpitaux provinciaux et ce, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Les hôpitaux concernés sont les hôpitaux provinciaux d’Amdjaras dans l’Ennedi Est, de Biltine dans le Wadi Fira, de Pala dans le Mayo Ouest et de Sarh dans le Moyen Chari.

Dans le cadre de cet appui, les chirurgiens sont appelés à relever de nombreux défis malgré un plateau technique le plus souvent insuffisant.

Nous allons vous présenter en trois articles quelques cas cliniques pris en charge à l’hôpital provincial de Biltine par le Dr Abdoulaye Seydou, chirurgien de CSSI en poste dans le dit hôpital. Dans ce troisième article, nous vous présentons quelques cas de rupture utérine pris en charge.

Prise en charge de la rupture utérine

Introduction

La rupture utérine est une urgence obstétricale majeure mettant en jeu aussi bien le pronostic fœtal que maternel. Elle est l’une des principales causes de mortalité maternelle en Afrique.

Cette pathologie constitue avec le placenta prævia et l’hématome retro placentaire des hémorragies du dernier trimestre de grossesse.

Les consultations prénatales régulières ont permis de baisser considérablement l’incidence de la rupture utérine dans les pays occidentaux.

Dans les pays développés, la rupture utérine survient surtout sur un utérus cicatriciel, alors qu’elle se rencontre le plus souvent sur un utérus sain dans plusieurs études réalisé dans les pays en développement.

L’importance de la fréquence de la rupture utérine et de ses conséquences maternelles et périnatales graves nous a amené à nous intéresser à ce sujet pour analyser son ampleur et apprécier ce qui a été réalisé à l’Hôpital provincial de Biltine.

Résultat

D’avril à octobre 2023, cinq (5) cas de rupture utérine ont été pris en charge à la maternité de l’hôpital de Biltine. L’âge varie de 24 ans à 36 ans, avec une moyenne de 29,8 ans. Toutes les parturientes avaient une gestité supérieure à 2. La plupart provenaient de la périphérie et avaient été référées. A l’admission, trois (3) patientes avaient un état de choc. Le délai moyen de prise en charge au bloc variait entre 30 et 60 minutes.

Toutes les parturientes ont bénéficié d’une transfusion sanguine en per et post opératoire. L’abord chirurgical pfannentiel été réalisé chez trois (3) patientes et la médiane dans deux (2) cas. Deux (2) parturientes présentaient un utérus cicatriciel.

Seul 1 cas d’enfant vivant a été notifié contre 4 décès néonatals ; la rupture utérine était associée à une rupture vésicale dans 2 cas.

Le traitement chirurgical été conservateur dans 4 cas et une hystérectomie réalisée chez une patiente.

Le drainage de la cavité abdominale réalisée dans tous les cas.

Les suites opératoires été simple dans 4 cas et 1 cas de fistule vésico-vaginale a été observé.

La dure d’hospitalisation variait entre 7 et 10 jours. On n’a pas noté de décès maternel.

Les facteurs ayant favorisé ces ruptures seraient : le non suivi des grossesses, le retard d’admission en salle d’accouchement et le mauvais usage des médicaments utérotoniques.

Figure 1: image per opératoire d’une rupture utérine

 

Figure 2 : image d’une pièce d’hystérectomie totale réalisée devant une rupture utérine

Conclusion

La rupture utérine est une urgence chirurgicale fréquente à la maternité de l’hôpital provincial de Biltine. Son pronostic sombre en fait sa gravité. L’amélioration de ce pronostic passe par un ensemble de moyens dont les accouchements médicalisés et la multiplication des unités obstétrico- chirurgicales fonctionnelles harmonieusement réparties sur le territoire.

Recommandations

Au Ministère de la Santé publique :

  • Orienter les femmes enceintes sur l’importance des consultations pré natales (CPN) dans le diagnostic précoce des complications obstétricales, l’accouchement dans un centre de santé et l’octroi des moyens de transport pour une meilleure organisation des références en cas de pathologie maternelle.
  • Améliorer le niveau socio-économique et culturel de la population par une politique de développement à la base axée sur l’alphabétisation de la population.
  • Accentuer la formation et le recrutement des médecins et sages-femmes afin de doter nos formations sanitaires d’un personnel qualifié.
  • Assurer la mise en place effective des soins obstétricaux et néonataux d’urgence à travers un équipement adéquat et un personnel qualifié dans les hôpitaux.
  • Définir et mettre en œuvre les stratégies de sensibilisations de la population pour le don volontaire de sang.
  • Améliorer l’état des routes (bitumées, latéritiques, en terre battue) pour réduire les délais d’accès aux centres spécialisés.

Aux personnel de santé :

  • Procéder à l’évacuation rapide des cas graves et assurer un meilleur conditionnement en posant les gestes élémentaires nécessaires avant celle-ci.
  • Sensibiliser davantage les femmes enceintes sur l’importance des CPN pour détecter les grossesses à risque afin d’assurer une bonne surveillance de celle-ci et de l’accouchement.
  • Veuillez au remplissage correct des dossiers des patientes.
  • Utiliser et bien remplir le partogramme.

Aux femmes enceintes :

  • Accoucher dans un centre de santé et pratiquer le planning familial (PF) pour espacer les naissances.
  • Fréquenter régulièrement, suivre scrupuleusement, utiliser à bon escient les conseils des prestataires de services de santé de la reproduction CPN, PF, etc.
  • Consulter à temps dans les formations sanitaires.

A l’endroit de la population :

  • Intensifier l’éducation pour la santé qui amènera les femmes à une prise de conscience face aux risques qu’elles courent pendant la grossesse et l’accouchement, tout en mettant un accent particulier sur :

– l’importance des consultations pré et post natales ;

– les conséquences des accouchements à domicile sans assistance médicale ;

– les conséquences des recours tardifs au centre de soins devant les complications de la grossesse.

  • Sensibiliser largement les femmes sur les méthodes contraceptives et promouvoir l’espacement des naissances afin de parvenir à un meilleur état de santé de la mère et de l’enfant.
  • Scolariser massivement les filles.
  • Impliquer les hommes dans les activités de la santé de la reproduction.

 

 

Glossaire

Hystérectomie : ablation chirurgicale de l’utérus.