Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Formation du staff de l’association RAJS sur la PEAS à Bobo Dioulasso

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, et aussi dans le processus de la localisation, le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement (RAJS) a été identifié par le CSSI comme le partenaire de mise en œuvre des activités communautaires. La Prévention de l’Exploitation et des Abus Sexuels (PEAS) est un pilier fondamental dans le domaine de l’humanitaire et du développement. Dans ce contexte, CSSI a établi une politique stricte de « tolérance zéro » vis-à-vis des EAS, alignée avec les directives internationales et les attentes du HCR. Ainsi une formation a été organisée au profit du staff de RAJS à Bobo Dioulasso le 13 septembre 2024.  Cette formation est non seulement un impératif contractuel mais aussi une démarche essentielle pour assurer la conformité aux normes internationales et améliorer l’efficacité des interventions de RAJS. Au total, 14 personnes ont pris part à la formation dont 12 hommes et 02 femmes.

Les objectifs poursuivis par cette formation sont :

Objectif général : Renforcer la capacité organisationnelle du staff de RAJS pour prévenir et répondre efficacement aux situations d’exploitation et d’abus sexuels, en garantissant la protection des bénéficiaires.

Objectifs spécifiques :

  • Expliquer les concepts liés à la PEAS.
  • Connaître les normes de conduite en matière d’exploitation et d’abus sexuels.
  • Identifier les conséquences et impacts des abus sexuels sur les bénéficiaires.
  • Maîtriser les procédures de signalement et de gestion des cas d’EAS.
  • Connaître le rôle des responsables et des équipes dans la mise en œuvre des normes de conduite et la prévention des EAS.
  • Partager les documents utiles et opportunités d’autoformations sur les PEAS.

La formation s’est déroulée dans une ambiance d’écoute attentive, de respect mutuel et de partages d’expériences. On note une satisfaction de l’ensemble de participants et chacun s’est engagé dans la protection des bénéficiaires et la promotion d’un environnement de travail sûr et respectueux.